
Tous engagés avec « Fiers d’être Artisans » !
Le scrutin étant ouvert depuis plusieurs jours, un nombre important d’électeurs
n’a pas reçu et risque de ne pas recevoir son matériel de vote.
La CPME vous explique comment est expédié le matériel de vote et comment récupérer son matériel de substitution.
Comment est expédié le matériel de vote ?
Chaque CMAR ayant eu le choix d’adresser le matériel de vote au domicile ou à l’adresse de l’entreprise suivant la qualité de son fichier, il convient tout d’abord de (re)vérifier les adresses renseignées sur le fichier des électeurs (paru le 1er juin) pour vérifier où le matériel de vote est adressé. L’électeur avait en effet jusqu’au 10 juin pour procéder à toutes modifications.
- La prestation de livraison du matériel relève de la compétence de la Commission d’Organisation des Elections (COE) régionale :
==> Le matériel de vote étant imprimé par 2 prestataires différents, la livraison des enveloppes/notices s’est effectuée en 2 fois dans les points de dépôts.
==> L’ordre de traitement s’effectue de la plus grande à la plus petite région en nombre d’électeurs (ex : IDF en premier, CVL en dernier).
==> La Poste devait avoir reçu au plus tard le 28 septembre le matériel de vote pour l’expédier aux électeurs. Les délais d’expédition sont donc variables d’une région à l’autre mais aussi d’un département à l’autre car l’en-voi est en écopli (+ 4 jours).
- Les plis non distribués seront remis par la Poste aux préfectures avant le 19 octobre, jour du dépouillement et seront déduits du nombre d’électeurs.
- Si l’artisan a changé d’adresse et n’a pas prévenu sa CMAR, il convient qu’il l’en informe dès maintenant pour toute communication extérieure.
Demander un matériel de substitution
Dès aujourd’hui et jusqu’au 14 octobre 10h, l’artisan doit demander un matériel de secours pour pouvoir voter.
Les demandes se font par mail et il recevra uniquement un code d’identification pour pouvoir voter en ligne, aucun matériel ne sera adressé par courrier postal.
Il a pour cela 2 canaux possibles :
- En passant par la préfecture, que nous estimons plus neutre, moins chronophage et plus rapide
- En passant par sa CMA via :
==> le formulaire sur artisansvotons.fr
==> l’adresse mail de sa CMA
==> l’adresse sur la notice de vote de votre région commençant par elections2021@cma-region.fr
Une liste d’adresses mails plus complète par régions se trouve sur le site web Fiers d’être Artisans.
La procédure la plus simple est celle des préfectures car il suffit d’indiquer :
– Nom, prénom, mail personnel
– Copie de la pièce d’identité
– RM de l’entreprise
– Le nombre d’entreprises concernées
La procédure auprès des CMAR demande un courrier manuscrit à scanner (cf.modèle joint), indiquant que vous n’avez pas reçu le matériel de vote avec toutes les informations personnelles possibles ainsi que le n° d’électeur (cf. fichier électeur), un modèle peut être fourni par votre CMAR.
DOCUMENTS UTILES
Brève-n15-FDA_Récupérer-son-matériel-de-vote
Modèle-Demande-Matériel-de-substitution-à-sa-CMAR
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