
Salaires minima : la CPME défend ses positions auprès des députés européens
Alban Maggiar, président de la commission Affaires européennes, a rencontré lundi 22 février les eurodéputés Anne Sander (Les Républicains) et Mounir Satouri (Les Verts) pour rappeler les inquiétudes et attentes de la CPME sur la directive sur les salaires minima adéquats.
Anne Sander, membre de la commission Emploi du Parlement européen, partage l’essentiel des positions de la CPME concernant l’impact négatif des obligations que veut introduire le texte. Le moment est très mal choisi pour introduire des mesures contraignantes car les TPE-PME ont plus que jamais besoin d’accompagnement et de soutien.
Mounir Satouri, rapporteur fictif pour son groupe, malgré des divergences évidentes sur le choix du véhicule législatif (une directive), qui selon lui : « participe à un renouveau dans la trajectoire de l’Union européenne vers une convergence des systèmes sociaux », s’engage à soutenir certains points soulevés par la CPME :
- la préservation du dialogue social et le rôle des partenaires sociaux pour garantir la compétitivité des entreprises,
- la possibilité de maintenir des variations pour favoriser l’insertion des jeunes (apprentissage, alternance, notamment),
- la préservation des systèmes nationaux de négociations collectives interprofessionnelles et de branches qui portent leurs fruits comme en France.