
Les CPME territoriales poursuivent leur mobilisation pour les TPE-PME en première ligne face à la crise
Alors que le président de la République vient d’annoncer la réouverture des commerces dits « non-essentiels », une décision qui était attendue par les professionnels, d’autres secteurs comme la restauration et les salles de sport restent fermés.
Multipliant les initiatives de terrain pour se faire entendre dans les jours qui ont précédé cette allocution, les CPME territoriales ont sonné la mobilisation des entrepreneurs à travers le pays. Tour d’horizon des manifestations de la semaine écoulée.
Les « non-essentiels » à Colmar
La CPME Haut-Rhin a manifesté le jeudi 18 novembre en lien avec les associations de commerçants de Colmar et d’Altkirch et le soutien de plusieurs représentants du monde consulaire. Plus de 600 participants se sont ainsi mobilisés dont un député et le maire de Colmar en personne.
« Nous voulons travailler ! » : le mot d’ordre du rassemblement de la CPME Loire
Samedi 21 novembre, 400 personnes se sont rassemblées à Veauche (près de Saint-Etienne) à l’appel de l’UMIH 42, du CNPA, de l’UCAV et de la CPME 42, en présence d’élus locaux et de 2 députés.
Tous les secteurs impactés étaient représentés : artisans, libraires, bijoutiers, restaurateurs, gérants de salles de spectacles et de cinéma, chefs d’entreprise de l’évènementiel, le secteur de la culture, gérants de discothèque, auto-écoles, hôteliers, agents immobiliers, administrateurs de biens, vendeurs de véhicules neufs et d’occasions, traiteurs, dirigeants d’activités de loisir, dirigeants de salle de sport, etc.
Mobilisation de la CPME Pyrénées-Atlantiques : acte 2
La CPME 64 a participé à un second rassemblement le samedi 21 novembre à Biarritz qui a regroupé plus de 1000 commerçants de la ville et des environs, pour demander la réouverture de tous les commerces, quelle que soit leur activité.
#SauvonsNosCommerçants : grande manifestation de la CPME Isère à Grenoble
En lien avec l’UMIH 38 et l’association des commerçants de Grenoble, la CPME 38 a manifesté son soutien aux cafés, bars, restaurants, hôtels, discothèques, traiteurs et commerçants, avec pour mot d’ordre : « Laissez-nous travailler ! »
Et une seconde manifestation a été soutenue par la CPME 38 le vendredi 20 novembre à Bourgoin-Jallieu.
La CPME Hautes-Pyrénées mobilisée pour le droit d’entreprendre et la liberté d’exercer
En lien avec l’UMIH 65, le GNI, le syndicat des autocaristes de Lourdes et le SAE 65, la CPME 65 a manifesté devant l’Hôtel de la Préfecture sous la bannière #jesuisnonessentiel.
« Tous atteints, tous à terre » : la CPME Meurthe-et-Moselle à Nancy
Le mot d’ordre est percutant : « tous atteints, par l’impact économique de cette crise sanitaire, les entreprises sont en danger de mort ». Pour faire entendre sa voix, la CPME 54 a organisé un rassemblement lundi 23 novembre, auquel 500 personnes ont répondu présentes.