
La CPME Nouvelle-Calédonie, acteur d’une démarche inédite de mobilisation en faveur du territoire
Le 1er juin, François Asselin a rencontré Yann Lucien, président de la CPME Nouvelle-Calédonie qui est partie prenante, avec ses fédérations adhérentes, du projet NC ECO. L’opportunité d’échanger sur cette démarche constructive.
Du quoi s’agit-il ?
Le groupement NC ECO, qui rassemble l’ensemble des acteurs économiques du territoire sous une bannière commune, a abouti après 3 mois de travaux à un projet détaillant la vision partagée d’un modèle économique et social pérenne, quel que soit l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Cette vision, compilée dans un document remis au ministre des Outre-mer, se veut être le reflet d’un projet d’avenir porté par la société civile, coconstruit dans l’intérêt général, pour répondre à des problématiques existantes et proposer une trajectoire dans laquelle chacun puisse se projeter.
Quels sont les objectifs de NC ECO ?
Le cumul des crises sanitaire, économique, institutionnelle, génère un choc brutal qui oblige à réagir. Le monde économique de la Nouvelle-Calédonie s’est saisi de la question. En trois mois, 80 acteurs et 15 organisations se sont rassemblées pour échanger, structurer leur pensée et apporter des réponses immédiates, ainsi qu’une vision d’un projet de modèle durable.
Force de proposition, NC ECO érige sa vision de l’avenir et sa déclinaison du développement économique, qui permette de concilier libéralisme et cohésion sociale en vue d’assurer une prospérité durable à la Nouvelle-Calédonie. Une mobilisation pour exprimer une volonté de construction autour :
- D’un projet inclusif, pour tous les Calédoniens.
- D’un projet économique avant tout, qui débouche sur des solutions sociétales nécessaires à la prospérité. Informer et inspirer les Calédoniens de tous horizons.
- Confronter les orientations des groupes politiques de tout bord, et vérifier leur correspondance avec la vision des acteurs productifs de terrain.
- Intégrer le processus de sortie des Accords, pour s’assurer que les fondamentaux feront partie de la solution.