La CPME 79 à la rencontre de Maître LARNAC, Greffier au Tribunal de Commerce de Niort

Dans le cadre de ses ateliers d’information, Christel De Oliveira, Présidente de la CPME des Deux-Sèvres a donné RDV aux chefs d’entreprise des TPE/PME deux-sévriennes, une fois n’est pas coutume, au Greffe du Tribunal de Commerce de Niort.

Après une visite des locaux et présentation de ses services et collaboratrices, Maitre Larnac nous a enjoints à nous asseoir dans la salle des délibérations, du Tribunal de Commerce, où sont exposés, les portraits des différents présidents qui se sont succédé.

Pendant près de deux heures, Maitre Larnac, nous a expliqué le fonctionnement du Greffe, son organisation, les relations entre les différentes instances, notamment le Tribunal de Commerce mais également le Tribunal de Grande Instance. Il a été transparent sur la répartition des sommes réglées par les entreprises pour dépôt des comptes, immatriculation...

Maitre Larnac nous a confié quelques conseils, astuces... que nous dévoilerons prochainement sur notre site.

Enfin, il nous a rappelé que les greffiers ne sont pas rattachés au Ministère de la Justice, comme nous aurions tendance à le penser, mais qu’il est lui-même, chef d’entreprise de TPE/PME, employeur de ses collaboratrices qui relèvent donc du secteur privé. Il a donc les mêmes obligations sociales que nous, les mêmes taxes... Qui l’eut cru ?

Après cet échange enrichissant et pertinent, nous sommes repartis avec le sentiment que cette instance est bien utile, surtout sur son volet prévention, volet mal connu des chefs d’entreprise de TPE/PME et qui pourraient pourtant faire la différence dans bien des cas.

Maitre Larnac a promis de nous rendre visite et d’assister à l’un de nos business lunch pour partager nos expériences et difficultés ; entre chefs d’entreprise de TPE/PME, nous allons bien trouver des sujets communs 😉 !