François Asselin présente le nouveau Comité exécutif (COMEX) de la CPME : une équipe féminisée aux champs d’action élargis

Réélu le 7 janvier 2020 à la présidence de la Confédération des PME pour 5 ans, François Asselin a présenté ce matin le nouveau COMEX de la CPME.

Stéphanie Pauzat, gérante de Mil Eclair, entreprise de propreté, sera, à ses côtés, vice-présidente déléguée.

Par ailleurs, soucieux d’agir spécifiquement dans plusieurs domaines, François Asselin a mis en place trois nouvelles vice-présidences :

  • « Vice-présidence en charge de la place des femmes dans l’économie », pilotée par Sophie Iborra (conseil en communication)
  • « Vice-présidence en charge de l’économie sociale et solidaire (ESS) »
  • « Vice-présidence en charge de l’inclusion », qui reviendra à Dominique du Paty (présidente de Handiréseau)

En outre, ont été nommés vice-présidents : Marie Dupuis-Courtes, en charge de l’éducation et de la formation (gérante de la Maison Dupuis) et Pierre Kuchly, en charge de la coordination des unions territoriales (gérant, LSI gestion des fluides intelligents).

Bénédicte Caron, (gérante de magasins Super U) vice-présidente en charge des affaires économiques, juridiques et fiscales et Eric Chevée, (gérant de Salon et Literie de France) vice-président en charge des affaires sociales, sont reconduits dans leurs fonctions.

De même resteront vice-présidents de la CPME,
Henry Brin, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Gard, qui conserve la présidence de la section artisanat, Thierry Doll, président de France Active, celle de la section services. Xavier Douais, président de la CPME du Gard, reste président de la section commerce et Joëlle Prévot Madère, présidente de la CPME Guyane, garde la présidence de la section industrie.

Il est à souligner que parmi les 12 vice-présidents de la Confédération, on ne dénombre pas moins de six femmes.

Enfin le COMEX de la CPME accueille en tant que nouveaux membres :

  • Matthias Fekl. Ancien secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, aujourd’hui président des Brasseurs de France, il sera chargé des affaires internationales de la Confédération
  • Dominique Vienne, président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) de la Réunion, sera chargé des territoires ultra-marins
  • et Carole Ferrier (gérante, INH-Net).

Ils siègeront aux côtés de Jean-Lou Blachier, secrétaire confédéral, président de la CPME de Seine-Saint-Denis, de François-Xavier Andrault, trésorier, de Samuel Cette, président de la CPME Occitanie, de Francis Bartholomé, président du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) et d’Amir Reza Tofighi, président de la Fédération française des Entreprises des Services à la Personne et de Proximité (FEDESAP).

Enfin, Jean-Eudes du Mesnil du Buisson, secrétaire général de la CPME, assistera également au COMEX.

Télécharger la liste du COMEX de la CPME – février 2020

Le COMEX de la CPME, c’est :

  • 50% de femmes parmi les vice-présidents de la CPME, 30% au COMEX.
  • Des artisans, des dirigeants de TPE/PME/ ETI engagés dans leurs territoires : 1 président de CMA, 1 président de Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), 2 présidents de CESER, 4 présidents de CPME territoriales, 5 présidents de fédérations professionnelles.
  • 100% de dirigeants en activité dont 25% d’indépendants et de dirigeants de TPE de moins de 11 salariés et 20% de chefs d’entreprises de plus de 200 salariés.