Rugby au Cœur : le fonds de dotation de la Coupe du monde de rugby 2023
jeudi 16 décembre Action territoriale
Rugby au Cœur : le fonds de dotation de la Coupe du monde de rugby 2023

« Si certains disent que le rugby n’est pas une vie, cela peut au moins lui donner un sens » a déclaré Jean-Pierre Rives. Parce que la CPME est partenaire officiel de la Coupe du monde de rugby 2023, qui se déroulera dans les territoires français, nous avons souhaité mettre en avant le fonds de dotation Rugby au Cœur, qui soutient des projets concrets, à forte ambition sociale.

Créé par France 2023 en mars 2019 et présidé par Jean-Pierre Rives, légende du sport français, Rugby au Cœur est le Fonds de dotation de la Coupe du monde de rugby 2023, un événement citoyen, sociétal et responsable.

En écho à cette ambition, Rugby au cœur s’est donné pour mission de soutenir des projets rugbystiques concrets et porteurs de sens, dans les territoires, grâce au financement d’actions répondant à des enjeux de société majeurs : l’éducation, l’inclusion et l’équité par le rugby. Le rugby et ses valeurs universelles seront au cœur de chaque projet soutenu et accompagné. Des valeurs de solidarité, de générosité et de partage.

Grâce aux appels à projets lancés chaque année depuis 2020, Rugby au cœur a déjà permis le financement de 80 projets en France y compris dans les outre-mer, profitant à plus de 20 000 bénéficiaires. Au total, France 2023 s’est donné l’objectif de financer 500 projets et d’accompagner 75 000 personnes jusqu’en 2023, en France et partout dans le monde.

Parmi ces projets : l’inclusion de personnes en situation de handicap, l’accompagnement de mineurs isolés étrangers, ou encore le soutien aux femmes victimes de violence conjugale.

C’est grâce à la générosité des entreprises mécènes que Rugby au cœur poursuit son action depuis presque 3 ans.
Aujourd’hui, plus de 60% des entreprises qui soutiennent cette aventure, sont des PME.

Vous retrouverez l’ensemble des projets portés ici. Ces actions concernent de nombreux territoires : Gironde, Gard, Haute-Garonne, Nord, Marne, Ile-de-France, Bretagne…

Jean-Pierre Rives, président de Rugby au cœur : « Rugby au cœur est une idée magnifique. Je suis là parce que je crois que le rugby permet à ceux qui le peuvent le moins, parce qu’ils sont timides ou parce qu’ils viennent d’autres milieux, de grandir, d’ouvrir les yeux, de voyager et de devenir quelqu’un. Il permet aux petits de devenir grands plus vite, et ça permet aux grands que nous sommes devenus de rester un peu des enfants. »

Claude Atcher, directeur général France 2023 : « En lien étroit avec la Fédération française de Rugby, j’ai souhaité impulser une nouvelle manière d’imaginer les grands évènements sportifs. Dépasser l’existant, faire ce qui n’avait jamais été fait ; tel était l’enjeu. Trop longtemps, les grands événements sportifs se sont reposés sur leurs acquis sans jamais penser à leur raison d’être. Partant de ce constat, nous avons porté une forte ambition sociale. La création du fonds de dotation Rugby au cœur en est la réalisation.
Ce fonds de dotation, un véritable tremplin à l’émergence d’initiatives engagées et fédératrices, est focalisé sur trois engagements : éducation, handicap-santé et égalité des chances. »

Ensemble, soyons tous acteurs de la Coupe du monde de rugby 2023 ! Parce que les valeurs de la CPME sont proches de celles portées par Rugby au cœur, soutenez le rugby français et devenez mécène de ce fonds.

Liens utiles

PLUS D’INFORMATIONS (https://rugbyaucoeur.fr/)

Sur le même sujet : Action territoriale