Portrait d’un nouvel adhérent : l’Hôtel KYRIAD à Niort

Solenn et Yann Calonnec exploitent depuis 2007 un Hôtel de l’enseigne KYRIAD à Niort, sur la zone Mendes France. Après avoir réalisé d’importants travaux, ils ont été parmi les premiers à être intégrés dans le nouveau classement hôtelier.

« Nous sommes arrivés à Niort début janvier 2007 » explique Yann Calonnec. « Nous avons repris cet hôtel qui, à l’époque, n’était pas attaché à un groupe. Après avoir investi plus de 900 000 euros dans des travaux de modernisation et de mise aux normes, nous avons choisi d’intégrer la franchise KYRIAD (Louvre Hotels Group).
Auparavant, nous exploitions une crêperie à Rennes ; de la restauration à l’hôtellerie, il n’y a qu’un pas ! L’Hôtel KYRIAD ne dispose pas de service de restauration, mais fournit à ses clients un petit déjeuner copieux sous la forme d’un buffet à volonté et la possibilité d’un encas sur demande.
Aujourd’hui, nous affichons 3 étoiles au classement de la nouvelle règlementation hôtelière que nous avons été parmi les premiers à adopter sur Niort. Notre établissement dispose donc de 50 chambres tout confort (climatisation, wifi...), d’un service d’accueil avec réceptionniste 24h/24 et 7 jours sur 7, d’un bar licence IV, d’une terrasse, d’un parking de 50 places.
En semaine, nous accueillons une clientèle d’affaires majoritairement et le week-end, plutôt des associations qui peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel.
Nous proposons aussi une salle de séminaires de 50 m2, entièrement équipée (vidéo-projecteur, écran, Internet) et offrons le café de bienvenue aux participants. »
La salle de séminaires

Une volonté de travailler à l’échelle locale

Yann Calonnec fait appel, chaque fois que ça lui est possible, à des fournisseurs locaux : jus de pomme de Gâtine pour le petit déjeuner, EBAC Niort pour la literie, traiteurs locaux pour les séminaires... « La proximité, la réactivité, c’est un sacré atout.

Dernièrement, par exemple, nous avons dû faire face à un souci technique sur un sommier à lattes. Le technicien de chez EBAC est venu dans la journée pour nous dépanner ; c’est un service appréciable et puis c’est aussi important de tisser des liens avec d’autres chefs d’entreprise. C’est d’ailleurs pour cette raison notamment que nous avons récemment adhéré à la CGPME. »

L’Hôtel KYRIAD de Niort emploie 8 personnes et a reçu en 2011 le prix du meilleur franchisé de France, dans la catégorie hôtellerie.

Plus : www.kyriad-niort.fr
25 rue Condorcet, 79000 Niort
Tel : 05 49 33 38 39

Mentions légales | Réalisation : internetdynamique.fr