Un salarié compétent en santé et sécurité au travail dans chaque entreprise

Dans toute entreprise, et ce, quel que soit l’effectif, depuis le 1er juillet 2012, l’employeur doit désigner au moins un salarié compétent en santé et sécurité au travail.

Cette règlementation suppose que le salarié désigné ait les compétences nécessaires à sa mission :
- être impliqué, proche du terrain et à l’écoute de ses collègues : communiquer auprès des autres salariés sur les thèmes de la santé et de la sécurité ; informer et mobiliser les personnes concernées pour identifier les risques professionnels
- identifier les risques pour la santé des salariés : évaluer ces risques, mettre à jour le document unique, analyser les incidents (maladies professionnelles, accidents), analyser les facteurs de pénibilité…
- proposer des mesures de prévention
- suivre le plan d’actions de prévention des risques
- apprécier la situation de l’entreprise sur ce sujet : avoir une veille règlementaire…

Si nécessaire, le salarié devra suivre une formation dans les conditions prévues pour celles des représentants du personnel au Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail (de 3 à 5 jours).

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre CGPME au 0549248432 ou le service santé au travail : 0549766000

Toutes les informations sur le sujet de la santé au travail sur le site du Plan régional de santé au travail : www.prstpoitoucharentes.fr

Plaquette à consulter ci-dessous en pdf :

Plaquette référent sécurité au travail
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