Freins et leviers de la croissance d’une entreprise en débat à l’assemblée de la CGPME Poitou-Charentes

Ce 22 mai 2012, se tenait à Niort, dans les locaux de la FFB, l’assemblée générale de la CGPME Poitou-Charentes précédée de celle de la CGPME des Deux-Sèvres.

François Asselin, Président de la CGPME Poitou-Charentes et Deux-Sèvres

L’aspect statutaire de cette assemblée a consisté essentiellement en la modification des statuts ; désormais élargis à la section “artisan” et modifiant l’éligibilité du Président régional - Actuellement François Asselin - via un mandat renouvelable une fois après élection par les membres.

S’en est suivi une table ronde sur le thème "comment faire grandir mon entreprise ; quels sont les freins et les leviers ?" composée d’experts de l’entreprise :
Maître Valérie Monrouzeau du Cabinet TEN qui est intervenue sur les obligations sociales des entreprises : effets de seuils à 11 et à 50 salariés qui ont des conséquences lourdes en termes de charges et de déclarations administratives pour les entreprises ;

François Xavier Andrault, Duo Solutions, qui est intervenu sur la fiscalité avec également des effets de seuil notamment sur le chiffre d’affaires réalisé, sur les droits de mutation à payer en cas de cession d’un fonds de commerce ou de parts sociales ;

Valérie Fernandes, Professeur spécialisée dans le management, les relocalisations d’entreprises au sein du Groupe Sup de Co La Rochelle, est intervenue sur le management dans les entreprises en croissance. "Quand l’entreprise grandit, il faut que le chef d’entreprise accepte le changement et évolue lui-même. Accompagner le changement, c’est former ses salariés, se donner une bonne capacité d’adaptation. Le travail en réseau avec d’autres entreprises est un facteur clé de succès : mutualisation de moyens, rapprochement avec des centres de recherche, réponse conjointe sur de gros marchés, personnel à temps partagé..."

Pour clôturer la soirée, Jean-Claude Tretsch a présenté Capital Initiative Poitou-Charentes, une SAS créée par des chefs d’entreprise dont le but est de contribuer à des levées de fond dans une perspective de croissance des entreprises, quand les banques sont timorées.

Présent à Poitiers et La Rochelle, Capital Initiative Poitou-Charentes, qui est issu d’un réseau national, sera présenté officiellement lors d’une réunion publique le 6 juin 2012 à l’Hôtel Plaza du Futuroscope à partir de 18h. Informations : www.capital-initiative.fr

De gauche à droite : Valérie Fernandes, Valérie Monrouzeau et François Xavier Andrault

Mentions légales | Réalisation : internetdynamique.fr