Entrepreneurs et TPE/PME locales et Emploi : même combat !!!

Nos TPE/PME représentent la composante majoritaire du tissu économique en Deux-Sèvres, comme plus largement en Poitou-Charentes et en France. Avec une croissance du nombre d’entreprises (plus de 1,6 M actuellement au plan national) ainsi que des salariés qu’elles représentent (plus des deux-tiers des salariés du secteur privé), elles sont l’essence même du tissu économique au plan local, comme au plan national.
Michel Mignard, Président de la CGPME79
La CGPME, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, s’est donnée pour missions et engagements de représenter, défendre et promouvoir les intérêts des TPE/PME et des entrepreneurs et d’être pour cela également force de propositions vis-à-vis des pouvoirs publics.

En cette rentrée 2013, la situation économique n’est certes pas simple en termes de perspectives selon les secteurs d’activité, mais nous sommes nombreux à partager la conviction que, quelle que soit l’évolution de nos marchés respectifs, il est aujourd’hui devenu impératif et urgent de laisser les entrepreneurs mobiliser leur énergie pour maintenir ou développer leur activité, et donc les emplois induits…, et d’arrêter l’accumulation de procédures nouvelles, la création ou l’augmentation de taxes diverses et variées, de nouvelles contraintes sociales qui, toutes mises bout-à-bout, pèsent de plus en plus lourd sur nos entreprises !
Comment voir d’une part l’annonce faite par le ministre de l’économie et des finances d’un « choc de simplification » et constater d’autre part l’émergence, dans tel ou tel projet de loi, de nouvelles obligations administratives à venir ? Telle la probable gestion administrative du « compte pénibilité » incombant aux employeurs, la procédure de mise en place d’un préfinancement de CICE… ?
Avant même de pouvoir bénéficier de mesures d’accompagnement et de soutien, nos entreprises ont un besoin vital de pouvoir travailler sereinement dans un cadre règlementaire stable et sans devoir consacrer temps et énergie à s’adapter à des changements trop nombreux et fréquents dudit cadre !

Voici quelques années, le réseau des CCI avait lancé une campagne publicitaire « Nos emplettes sont nos emplois » et aujourd’hui, nous pouvons toutes et tous nous féliciter des initiatives diverses en termes de « made in France », circuits courts et autres, mais il est plus que temps que chacun(e), parmi celles et ceux, élus locaux et nationaux qui définissent les règles du jeu économique et social dans notre pays et nos territoires, prenne conscience que la défense de l’emploi et donc l’équilibre de notre pacte social dépend en très grande partie de la santé de nos entreprises locales, TPE et PME… !!!
Ne nous y trompons pas ! La « bataille de l’emploi et du pouvoir d’achat » ne se gagnera pas en ponctionnant toujours plus les entreprises, mais bien en les laissant faire leur part et créer de nouvelles richesses et de la valeur ajoutée destinées à irriguer notre territoire, ses actifs et l’ensemble de ses habitants… !

Michel Mignard, Président
contact@cgpme79.fr

Vous êtes attachés aux valeurs que nous défendons : le patrimoine économique, le goût du risque, l’autonomie, l’initiative, le partage, la valeur de l’effort, le sens au travail ?
Vous souhaitez rencontrer et échanger avec d’autres entrepreneurs ?

Rejoignez-nous au sein de la CGPME 79 !

Mentions légales | Réalisation : internetdynamique.fr