Deuxièmes Trophées Nationaux de l’entrepreneuriat Au Féminin

En présence de Madame Pascale BOISTARD
Soirée réussie pour les Lauréates des deuxièmes Trophées Nationaux de l’Entrepreneuriat Au Féminin.

La cérémonie de remise des deuxièmes trophées de l’Entreprenariat Au Féminin a désigné ses lauréates à Paris, au CESE, Conseil économique social et environnemental, ce 18 mai, avec l’intervention de Madame Pascale BOISTARD, secrétaire d’État chargée des droits des femmes.
Les trophées ont récompensé des femmes dirigeantes de petites ou moyennes entreprises, choisies parmi près de 300 dossiers de candidatures.
Cette année, pour aller plus loin, la CGPME a organisé les assises de l’Entrepreneuriat Au Féminin, qui ont précédées la remise des trophées. Ces assises étaient organisées sous forme de 7 ateliers avec des thèmes différents, ayant pour but de réfléchir sur différents sujets liés à l’Entrepreneuriat Au Féminin. Une plénière sera organisée à Planète PME au CESE le 18 juin à 10h30 et restituera les préconisations issues de ces assises.

- Atelier 1 : « LEVER LES FREINS ET VALORISER LES ATOUTS »
 Sylvie BERLAND - FFB
 Florence LACAVE - CGPME 75
 Béatrice VIANNAY-GALVANI - 100 000 Entrepreneurs
 Chantal SERGENT - CGPME 23
 Nadine NERGUISIAN - Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
 Agathe SAVIOZ - Force Femmes, Responsable Entrepreneuriat
- Atelier 2 : « ACCOMPAGNER LES ENTREPRENEURES »
 Annick PELTYN - CGPME Oise
 Maud PRETOT - 100 000 entrepreneurs
 Christine ROQUEPLO - Déléguée Générale de Paris Pionnières
 Claire KOWALEWSKI - BPW Paris
 Régis LEMARCHAND - Membre du Comex Generali
 Béatrice DES BROSSES - BNP PARIBAS
-  Atelier 3 : « POUR REUSSIR DURABLEMENT, ANTICIPEZ VOS DIFFICULTÉS
10 PIÈGES A ÉVITER ET 7 ÉTAPES POUR REBONDIR APRÈS UNE CRISE »

 Claudie BOUGON-GUIBERT - Vice-présidente du CNFF
 Thierry JALLON - Auteur de « 7étapes pour rebondir après une crise »
-  Atelier 4 : « LES FINANCEMENTS »
 Didier HAVETTE - BPIFRANCE
 Laurence PIGANEAU - APCE
 Valérie PERRIN TERRIN - CGPME 93
- Atelier 5 : « PROMOUVOIR LA MIXITÉ DANS LE MONDE DE LA PME »
 Claudie CORVOL - Vice-présidente CNFF
 Philippe CHOGNARD - CGPME
 Michelle JEAN-BAPTISTE - Avocate
-  Atelier 6 : « GENERATION X Y Z »
 Viviane DE BEAUFORT - ESSEC
 Christelle FAVETTA SIEYES - Conseillère départementale de la Savoie
 Laurence LOTH - ORACLE
- Atelier 7 : « UN SBA pour favoriser l’EAF »
 Anne SAUT - CGPME 75
 Jean-Marc BERTIN - CGPME 78
 Christine CHEZZE DOH - CGPME 18

Lors de la cérémonie de remise des trophées, ce sont les parrains et marraines de chaque catégorie qui ont eu l’honneur de remettre les prix aux lauréates.

TROPHÉE DES MÉTIERS A CONQUÉRIR
Lauréate : ROUVIER Carine – Société EUROPAMIANTE, Seine-et-Marne
Société spécialisée dans le désamiantage et la dépollution. Carine a su saisir une opportunité commerciale grâce à sa passion de son métier « dit masculin ».
Trophée remis par Sylvie BERLAND, Chef d’entreprise et Présidente des groupes Femmes dirigeantes de la FFB, et Martine MARANDEL-JOLY, Présidente du CNFF.

TROPHÉE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Lauréate : CHUNG Christine – GUYACOM, Guyane
L’entreprise fournit des accès à internet et des services de téléphonie mobile. Christine a eu l’audace d’aller chercher un opérateur brésilien pour désenclaver la Guyane.
Trophée remis par Stéphane LAYANI, Président Directeur Général de la SEMMARIS, et Marie-Hélène MEURIC, EDF – Directrice Commerciale PME et Professionnels en Ile-de-France.

TROPHÉE DE LA REPRISE D’ENTREPRISE

Lauréate : BOURDOULEIX Sylvie – SARL E.G.B ÉLECTRICITÉ GÉNÉRALE BOURDOULEIX, Gironde
Société spécialisée dans l’installation électrique. Sylvie a su se réorienter professionnellement pour assurer la pérennité de l’entreprise de ses parents. Elle est passée du stylisme au secteur de l’électricité.
Trophée remis par Maria Luisa de CONTES D’ESGRANGE, Secrétaire Générale du Groupe Renault Espagne, Vice-présidente du Foro Mujeres Dialogo, et Didier HAVETTE, Directeur du développement durable de BPI France.

TROPHÉE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Lauréate : GEPNER Agnès – INCISIV, Hauts-de-Seine
Agnès dirige une entreprise qui intervient auprès de personnes fragilisées nécessitant des soins dentaires dans des lieux reculés et dépourvus de spécialistes dentaires.
Trophée remis par Corinne PREVEL, Directrice de la stratégie MUTEX, et Roger MONGEREAU, Vice-président CGPME nationale, Président UT Commerce.

TROPHÉE DE L’EXPORT
Deux lauréates :
- Pascale OGER – OGER HISTORIAE, Yvelines
HISTORIAE est un concept unique : l’histoire de France en parfum. Pascale a su mettre en oeuvre le savoir-faire du parfum éthique et équitable, la valorisation du made in France, une PME au service des PME (Europe, Etats-Unis, Japon)
- Anne VETTER-TIFRIT, VELUM, Gironde
Société spécialisée dans l’éclairage B to B et les pompes à chaleur B to C made in France. Anne a développé sa société à l’international en implantant des filiales dans toute l’Europe.
Trophée remis par Jean-François ROUBAUD, Président honoraire de la CGPME nationale, et André MARCON, Président CCI France.

TROPHÉE DE L’INNOVATION
Lauréate : Karine MARIE TARDON – LE BONHEUR EST DANS LE POT, Haute Garonne
Véritable innovation dans la fabrication de plats cuisinés bio et diététiques sans gluten, sans lactose et sans OMG. Karine met en avant des produits français et internationaux.
Trophée remis par Annie EYT, Senior Vice-président Technology Southern Europe, et Marie-Christine LANNE, Directrice de la communication & des engagements sociétaux de GENERALI France.

TROPHÉE DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE
Lauréate : Bérengère LEBRUN – LILIROULOTTE, Finistère
Bérengère a créé un nouveau concept de librairie itinérante en proposant des animations et formations autour du livre. Le but est de créer une librairie alternative véhiculant à la fois sérieux et bonne humeur.
Trophée remis par Jacky LEBRUN, Président régional des CCI Picardie, et Jean-Lou BLACHIER, Médiateur National des Marchés publics, Vice-président CGPME pour l’industrie territoriale.

TROPHÉE COUP DE POUCE
Lauréate : Mireille SCHULKE – TAJALUNA, Ile-de-France
Le concept est de créer un monde d’aventures pour les enfants dans lequel ils peuvent développer leur imagination créatrice. Le côté pédagogue et artiste de Mireille l’a convaincu de mettre en place cette structure pour le bien-être des enfants.
Trophée remis par Céline GAUTHIER, Directrice Adjointe de la GSC, Danielle DESGUES, Fondatrice du réseau des Boutiques de Gestion aujourd’hui BGE Réseau National d’appui aux Entrepreneurs, Vice-présidente CESER IDF et Estelle COUDRY, Présidente de le Fondation Estelle COUDRY.

TROPHÉE COUP DE COEUR
Lauréate : Danielle DUBRAC – SABIMMO, Seine-Saint-Denis
Société spécialisée dans la gestion immobilière. Danielle est membre de plusieurs associations actives pour la promotion de l’entrepreneuriat et de la place de la femme dans l’entreprise.
Trophée remis par Geneviève ROY, Vice-présidente de la CCIR Paris Ile-de-France, en charge des ressources humaines, Vice-présidente de la CGPME en charge du social, et Bernard CAPRON, Président de l’AGEFA-PME.

Mentions légales | Réalisation : internetdynamique.fr