CoRDEE TPE, des aides pour les petites entreprises portées par les territoires

CoRDEE TPE (Convention Régionale de Développement de l’Emploi par l’Economie pour les Très Petites Entreprises) est un dispositif d’aide mis en place par le Conseil régional et destiné aux TPE relevant de l’artisanat, du commerce et des services.

Ce dispositif comporte :
- un volet d’aides individuelles
- un volet d’actions collectives gratuites, ouvertes à tous les chefs d’entreprises sous forme de formations, informations, de diagnostics couvrant les domaines suivants : les marchés publics, la gestion de l’entreprise, le développement commercial par internet, la santé au travail, l’environnement, les pratiques professionnelles, l’accessibilité des personnes en situation de handicap...

Pour obtenir une subvention CoRDEE TPE (maximum 15000 €), le chef d’entreprise doit participer au moins à une action collective.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Elles doivent être situées sur le territoire concerné, employer moins de 10 salariés en équivalent temps plein, réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 900 000 € HT annuel et être inscrites au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés.

Quelles sont les actions admises ?

Les investissements matériels permettant de démarrer ou de développer l’activité de l’entreprise. Ces investissements doivent être en lien avec au moins deux des trois volets du développement durable suivants :
- Environnement : investissement permettant une meilleure performance environnementale de l’entreprise (économies d’énergies, énergies renouvelables, éco­ construction, réduction des gaz à effet de serre, des déchets, meilleure gestion de l’eau...)
- Social : investissement induit par la création d’emplois, par des travaux de mise en accessibilité pour les personnes en situation de handicap, par des travaux permettant une meilleure intégration des femmes dans l’entreprise....

­Le développement économique : modernisation de l’appareil de production, des locaux...

Contacts en Deux-Sèvres :
- Pays Thouarsais : le Syndicat de Pays
- Pays du Bocage Bressuirais : cliquez ici
- Pays de Gâtine : cliquez ici
- Pays Mellois :cliquez ici
- Pays Haut Val de Sèvre : cliquez ici
- Communauté d’agglomération de Niort : cliquez ici

Pour en savoir plus sur le dispositif à l’échelle régionale, cliquez ici

Mentions légales | Réalisation : internetdynamique.fr